Skip to main content

8 mars, 8 tips

À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire. 

_____

Tip #07 – Accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles

TW – violences sexuelles.

Depuis le mouvement #metoo lancé en 2017, puis #MusicTooFrance en 2020 et #MusicTooBelgium en 2022, la parole des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au sein du secteur de la musique s’est libérée, ou plutôt les oreilles se sont enfin tendues. Ces violences sont une réalité autant pour le public (60 % des personnes s’identifiant comme femmes ont déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif*) que pour les professionnel·les de la musique sexisées.
Pour lutter contre ces violences et accompagner les victimes, nous vous proposons plusieurs initiatives.

Créer une cellule d’écoute au sein de votre structure

Si vous en avez les moyens, vous pouvez créer une cellule d’écoute dédiée permettant de garantir la traçabilité et la confidentialité des données recueillies, de repérer et de traiter ces situations.

Témoigner via MusicTooBelgium

Si vous ne pouvez pas mettre en place une cellule d’écoute, nous vous encourageons à communiquer à vos équipes le formulaire créé par le Collectif MusicTooBelgium. Dans la droite lignée de #MusicTooFrance, le compte Instagram @MusicTooBelgium a été créé pour recueillir les témoignages de violences sexistes (propos sexistes, dégradants, ambiances sexistes) et sexuelles via un formulaire en ligne. Les témoignages sont ouverts jusqu’au 12 avril 2022.

Réagir 

Pour que les victimes et les témoins éventuel·les se sentent écouté.e.s et soutenu.e.s par leur direction, il est indispensable d’entendre et d’instruire les plaintes déposées, qu’il s’agisse d’actes ou propos sexistes, de harcèlement sexuel, de violence sexuelle ou de discrimination de genre. 

Mettre à disposition des ressources et contacts

Nous vous proposons ici une liste (non exhaustive) de ressources et de contacts à mettre à disposition de vos équipes sur votre lieu de travail afin d’accompagner des victimes de violences sexistes et sexuelles:

> Centres de Prises en Charge des Violences Sexuelles (CPVS)
Bruxelles – (0)2 535 45 42 – cpvs@stpierre-bru.be
Liège – (0)4 367 93 11 – cpvs@chu.ulg.ac.be
Charleroi – (0)7 192 41 00 – cpvs@​chu-​charleroi.​be
Gand – (0)9 332 80 80 – zsg@uzgent.be
Anvers (0)3 436 80 50 – zsg@uza.be

> sosviol.be – 0800 98 100 – info@sosviol.be

> Ressources pour victime ou ami·e de victime de violences sexuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : https://www.violencessexuelles.be

> Chats en ligne pour parler des violences sexuelles
https://www.maintenantjenparle.be/
https://www.violencessexuelles.be/tchattez-avec-un-professionnel

> Accompagnement dans les commissariats en cas de viols
https://www.bruxelles.be/commissariats
https://www.amnesty.be/campagne/droits-femmes/viol/article/accueil-victimes-viol-police

 

Sensibiliser et protéger vos publics

Au sein de vos lieux et événements festifs, vous pouvez sensibiliser et accompagner vos publics :
– Le plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) propose des formations et des interventions lors de vos événements.
– Le collectif anonyme Laisse les filles tranquilles placardent ses mots dans les rues de Bruxelles et lors d’événements festifs.
– La campagne “Ici c’est cool” vous propose de télécharger des supports de communication.