Maroc : Égalité de genre: le HCP présente ses nouveaux travaux



Maroc : Égalité de genre: le HCP présente ses nouveaux travaux

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté, jeudi à Rabat, l’ensemble des nouveaux travaux réalisés dans le cadre de ses efforts d’approfondissement des données et analyses sur la réalité de genre dans le Royaume, lors d’une rencontre organisée autour de la thématique: ”L’égalité de genre, impératif du développement durable”.

Le HCP vise, à travers ces travaux, à mieux éclairer les décideurs politiques et les différents acteurs de développement sur la situation de l’égalité de genre, ses progrès, ses enjeux et ses différents défis pour le futur.

Il s’agit, notamment, du compte satellite des ménages, réalisé pour la première fois au Maroc. Basé sur les données des enquêtes sur le budget temps, il permet de quantifier le travail non rémunéré réalisé par les ménages marocains et de mettre, en particulier, en exergue la participation des femmes dans les activités domestiques.

Il est aussi question du compte satellite de l’emploi, réalisé également pour la première fois au Maroc et qui permet d’apporter un éclairage profond des réalités sociales sous les angles de la productivité par agent économique, aussi bien dans les secteurs de production, de distribution et de consommation que dans la sphère des activités informelles.

Ce compte, explique le HCP, permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur la participation de la femme au marché du travail, en mettant en évidence les différences constatées entre hommes et femmes en termes de qualification de l’emploi occupé et de rémunérations reçues, que ce soit par secteur institutionnel ou par branche d’activité.

Le HCP a également présenté une étude sur “Les rapports sociaux femmes-hommes au sein des ménages marocains” permettant d’analyser les rapports sociaux au sein des ménages marocains, notamment en ce qui concerne l’attribution des responsabilités et la répartition des domaines de compétences entre les femmes et les hommes au sein des ménages.

Parmi les travaux, figure, aussi, une plateforme digitale Genre, qui offre aux différents utilisateurs, sur la base de l’ensemble minimal des indicateurs, recommandé par les instances internationales compétentes dans ce domaine, un recueil didactique et interactif des indicateurs, métadonnées, études et rapports sur la problématique de genre au Maroc.

Il s’agit, en outre, du rapport femmes en chiffres, qui a connu en 2021 une version rénovée, désormais intitulée “Les femmes marocaines en chiffres : 20 ans de progrès” et qui présente un recueil de données statistiques, graphiques et infographies décrivant l’évolution de la situation des femmes marocaines dans plusieurs domaines.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, cette rencontre, organisée en partenariat avec ONU-Femmes et avec l’appui de l’Union européenne, a été l’occasion de présenter et de débattre de résultats des travaux statistiques et études réalisées par le HCP sur la situation de genre dans différents secteurs d’activité du Royaume.


source: mapexpress.ma

A voir aussi