Institutions patrimoniales et muséales et dispositifs immersifs
Journée du 19 mai 2022

Depuis 2015, les expériences immersives ou XR intègrent peu à peu les pratiques professionnelles et artistiques. La XR, soit la réalité étendue englobe, sur un continuum de réalité-virtualité, les dispositifs numériques qui permettent à leurs utilisateurs de faire des expériences interactives et immersives. Les secteurs muséaux et patrimoniaux, reflétant l’évolution de nos sociétés, offrent à leurs publics de plus en plus ce type d’expériences qu’elles soient purement artistiques - visionner un contenu de réalité virtuelle narratif - ou de l’ordre de la médiation - pouvoir observer en des animaux disparus en réalité augmentée. Lieu d’expérimentations, pour les artistes et les publics, l’institution patrimoniale expose de plus en plus de dispositifs que l’on peut positionner sur le spectre de la réalité étendue. Une grande diversité d’outils et de contenus existe aujourd’hui, preuve d’une ouverture à la créativité des artistes et de l’écosystème qui les entoure. Nous proposons lors de cette journée de revenir sur les choix possibles pour les institutions, sur les risques et les challenges potentiels à relever pour intégrer ces dispositifs dans leurs parcours de visite, ou encore sur les attentes des publics envers ces nouvelles technologies.
Ainsi, cette journée recherche-action repose sur une volonté de cerner les défis à relever pour favoriser les synergies possibles entre les professionnels institutionnels, les chercheurs académiques et les professionnels de la création XR. Les tables rondes et les ateliers  réunissent ces acteurs. Ils présenteront et discuteront de la création en XR au sein des institutions muséales et patrimoniales en questionnant les rapports aux publics, les collaborations entre concepteurs, artistes et institutions, etc.
La matinée sera consacrée à deux tables rondes réunissant chacune, un.e chercheur.e, un.e institutionnel.le et un.e créateur.rice. L’après-midi regroupera les participant.e.s par thématique d’intérêt au sein d’ateliers participatifs. Loin d’une présentation magistrale, tous les participant.e.s sont invité.e.s à partager leurs connaissances, leurs questionnements, leurs doutes, quelle que soit leur expérience dans le domaine. Chaque groupe disposera de trois heures de discussion qui aboutiront à une restitution collective en fin de journée.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy