Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / 8 milliards sur terre : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

8 milliards sur terre : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre le 15 novembre. Selon l’Organisation des Nations unies, ce nombre va augmenter pour dépasser les 10 milliards d’ici 2100. Cette croissance démographique est le résultat de plusieurs avancées dans les secteurs de la médecine et la nutrition. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

L’humanité a franchi un cap historique le 15 novembre. La population mondiale a atteint un nouveau record en franchissant le seuil des 8 milliards d’habitants sur terre. Ainsi, elle a mis 12 ans pour grandir du dernier milliard, depuis le 31 octobre 2011 où elle avait dépassé les 7 milliards d’habitants. «C’est l’occasion de célébrer notre diversité et les progrès réalisés. En même temps, c’est un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète», souligne le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a estimé que ce chiffre devrait atteindre le seuil de 10,4 milliards de personnes dans les années 2080. Ce nombre se maintiendra à ce niveau jusqu’en 2100.

Aujourd’hui, l’humanité a réalisé des progrès notables dans plusieurs domaines, y compris la médecine et la nutrition. Ces avancées ont permis à l’être humain de se soigner contre des maladies mortelles et d’avoir une hygiène de vie saine, ce qui prolonge sa durée de vie. En revanche, une nouvelle réflexion sur la surpopulation s’impose. Sur fond de dérèglement climatique et de problématiques environnementales, une nouvelle question se pose : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

D’après Gilles Pison, spécialiste de la démographie mondiale et auteure de l’ouvrage « Atlas de la population mondiale », «dix milliards, cela peut paraître énorme, mais c’est finalement une faible augmentation si on la compare à celle des soixante dernières années». Il explique également que «la menace d’une « bombe démographique » que certains craignaient s’éloigne (…) le plus gros de la croissance démographique est même derrière nous. Une fois le cap des dix milliards atteint, la population devrait se stabiliser puis commencer à décroître lentement».

Lire aussi : ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Situation démographique au Maroc

Le potentiel démographique au Maroc peut se transformer en gain économique. Une révélation faite par le directeur du centre d’études et de recherches démographiques au Haut-Commissariat au Plan (HCP), Mohamed Fassi Fihri, lors d’une rencontre débat organisée conjointement par le HCP et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Le représentant de l’UNFPA au Maroc, Luis Mora, a annoncé, mardi 15 novembre à Rabat, le lancement au Royaume de la campagne de mobilisation « 1of8billion ». «Cette campagne se veut une occasion de lancer un appel pour une action conjointe visant à assurer que l’ensemble des 8 milliards de personnes puissent jouir de leurs pleins droits afin de créer un monde « plus juste, plus prospère et plus durable »», a-t-il dit. Il a ainsi saisi l’occasion pour s’attarder sur l’égalité des sexes en précisant que «le défi le plus pesant reste la question de l’égalité des sexes. Nous ne pouvons pas envisager le développement d’un monde de huit milliards d’habitants, où la moitié de sa population continue de subir diverses discriminations pour le simple fait d’être une femme ou une fille». 

En outre, s’exprimant lors de cette rencontre, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a souligné que «le Maroc, à la fois source d’émigration et pendant longtemps pays de transit, est considéré aujourd’hui comme pays de séjour d’immigrés». Il ajoute : «Les problèmes et les défis que pose la démographie restent largement tributaires de la capacité des pays en développement, notamment africains, à s’engager dans des modèles de développement appropriés». Il a relevé que ces mesures devront assurer une transformation structurelle permettant de mieux exploiter cette croissance démographique pour une meilleure création des richesses et une bonne répartition des fruits du développement.

Le monde est en constante mutation et les tendances démographiques le sont aussi. Le grand défi des années à venir sera le vieillissement de la population, comme l’a indiqué Gilles Pison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

8 milliards d'habitants

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …
8 milliards d'habitants

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …
8 milliards d'habitants

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
8 milliards d'habitants

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
8 milliards d'habitants

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
8 milliards d'habitants

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
8 milliards d'habitants

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
8 milliards d'habitants

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire