Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pourquoi le Recensement général de 2024 marquera une rupture avec le passé

Le prochain Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) sera réalisé en septembre 2024. Ce nouveau RGPH s’inscrira dans le contexte de la transformation digitale des lignes de produits et de services amorcée par le Haut Commissariat au plan depuis 2019. S'appuyant sur les nouveaux outils technologiques dans la réalisation de la cartographie, la collecte et le traitement des données et le recrutement des agents d'exécution, le futur dénombrement marquera une rupture par rapport aux recensements passés. Cette rupture se fera au bénéfice d'une efficacité opérationnelle et d'une optimisation du coût budgétaire de l'ensemble du processus de réalisation de cette grande enquête, souligne le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Pourquoi le Recensement général de 2024 marquera une rupture avec le passé
Ph. Saouri

Une enquête plus efficiente, plus précise et proposant des résultats plus exacts avec un coût budgétaire moindre. C’est ce que promet le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, pour la réalisation du prochain Recensement général de la population et de l'habitat prévu pour septembre 2024 et qui représente le septième dénombrement exhaustif réalisé depuis l'indépendance du Maroc.

«Le prochain recensement s'inscrit dans le contexte de la transformation digitale des lignes de produits et services amorcée par le HCP depuis 2019 et se caractérise, sous cet angle, par une rupture par rapport aux recensements passés. Cette rupture se fera au bénéfice d'une efficacité opérationnelle et d'une optimisation du coût budgétaire de l'ensemble du processus de réalisation de cette grande enquête. Elle se traduit à trois nivaux : les travaux cartographiques qui en constituent la base géographique, économique et humaine, le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et diffusion et enfin le recrutement et formation des agents d'exécution», a indiqué M. Lahlimi lors d'un point de presse organisé jeudi dernier à Rabat pour présenter les travaux préparatoires du prochain recensement.

En effet, tous les travaux relatifs à la réalisation de cette opération d’envergure sont pris en charge par une solution informatique développée en interne par les cadres du HCP. «Le Haut Commissariat au Plan avait mobilisé dans un premier temps un budget de l'ordre de 25 millions de dirhams. Il était par ailleurs question de confier la réalisation de ces travaux à une expertise étrangère, mais l'engagement et l'implication des cadres a permis de développer cette solution informatique sur le plan interne», tient à faire remarquer le haut commissaire au Plan.

Recensement général de 2024 : Travaux cartographiques

Le processus de réalisation du prochain recensement sera donc entièrement digitalisé. En ce qui concerne les travaux cartographiques par exemple, la solution informatique propose des modules mobiles téléchargeables sur les tablettes et qui seront utilisées par les enquêteurs, ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain au niveau central, régional et provincial. «Ces applications permettent le découpage du territoire national en “districts de recensement” pour assurer un dénombrement exhaustif de la population, sans risque d'omission ni doublons et pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires», explique le haut responsable. Notons que cette solution couvrira également la cartographie géoréférencée des établissements économiques et la collecte des données relatives à leurs activités.

RGPH 2024 : Les données collectées en temps réel

Pour ce qui est de la collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données, M. Lahlimi indique que ces différentes «étapes» seront réalisées en temps réel sur tablette. L'outil informatique intégrera également des tests de validité, de cohérence et de vraisemblance, ce qui permettra la diffusion des résultats du recensement dans les meilleurs délais, réduira les risques d'erreurs et permettra d'éliminer les coûts associés à l'impression, au transport, au traitement et à l'archivage des questionnaires au format papier. Même le processus de recrutement des agents d'exécution du recensement sera numérisé. En effet, les candidats souhaitant participer à l'exécution du recensement devront valider les compétences acquises à travers la formation en ligne qui sera proposée par le HCP avant d'être «désignés» agents d'exécution.

Recrutement des agents d'exécution pour le recensement

«Il est prévu, compte tenu de la dimension technologique de la collecte des données, de procéder par une nouvelle approche de recrutement qui passe d'abord par la formation des enquêteurs et des superviseurs. Cette formation se fera en ligne et en présentiel et permettra de garantir plus de transparence dans la sélection des candidats», note le haut responsable.

Il convient de souligner qu'un premier test en temps réel est en cours de réalisation dans la région de Rabat-Salé-Kénitra dans le but d'évaluer aussi bien la solution informatique que l'approche méthodologique. Cette expérience pilote, qui s'achèvera vers la fin du mois de février 2023, sera suivie par le lancement des travaux cartographiques et de la cartographie des établissements économiques sur tout le territoire national au début du mois d'avril 2023 pour une période de 14 mois.

Le HCP adopte un double questionnaire

Dans le but de couvrir le maximum de données utiles et d'en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines, il sera procédé à la collecte des données auprès des ménages par un double questionnaire. Le premier, couvrant spécifiquement les données sur les structures démographiques ainsi que les phénomènes rares, tels que la migration internationale et la mortalité, est destiné à l'ensemble de la population. tandis que le deuxième, détaillé, permet d'introduire de nouvelles thématiques et d'approfondir celles existante, il sera adressé à l'ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieur ou égale à 2.000 ménages.

Lire aussi : Septième Recensement de la population et de l’habitat : c'est parti pour les préparatifs !

Lire aussi : HCP : voici les grands axes du programme d’activité 2022-2025

Lisez nos e-Papers