Lahlimi: Le digital pour assurer l’efficacité du recensement 2024

Le prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) sera réalisé en septembre 2024, et se caractérisera par une rupture par rapport aux recensements passés, à la faveur d’une efficacité opérationnelle et une optimisation du coût budgétaire, a indiqué le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Ce nouveau RGPH s’inscrira dans le contexte de la transformation digitale amorcée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) depuis 2019, a expliqué Ahmed Lahlimi Alami, jeudi, lors d’un point de presse dédié à la présentation des travaux préparatoires du RGPH 2024.

Il devrait s’appuyer sur les nouveaux outils technologiques à trois niveaux, les travaux cartographiques qui en constituent la base géographique, économique et humaine, le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion, et enfin le recrutement et la formation des agents d’exécution.

Cette rupture par rapport aux recensements passés se fera au bénéfice d’une efficacité opérationnelle et d’une optimisation du coût budgétaire de l’ensemble du processus de réalisation de cette grande enquête, souligne le responsable.

Au plan des travaux cartographiques, la solution informatique comporte des modules mobiles sur les tablettes utilisées par les enquêteurs ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain au niveau central, régional et provincial, a-t-il expliqué.

Pour le responsable du HCP, ces applications permettent le découpage du territoire national en « districts de recensement » pour assurer, lors de l’exécution du recensement, le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, ainsi que pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Le prochain RGPH, le 7ème depuis l’indépendance du Maroc, sera réalisé en septembre 2024, en application des Orientations de SM le Roi Mohammed VI, et en conformité avec les recommandations de la Commission statistique des Nations Unies de réaliser le recensement de la population au moins une fois tous les dix ans.